Bénéficiez des conseils de notre entreprise de bois de chauffage à Ozoir-la-Ferrière
Comment bien ranger son bois pour conserver sa qualité ? Quelle est la différence entre un stère et un mètre cube ? Évitez les confusions et retrouvez nos explications sur cette page.
Quelles sont les recommandations pour bien ranger votre bois de chauffage ?
Pour ranger votre bois de chauffage, bien choisir le lieu de stockage est essentiel. Afin d'éviter l'humidité, il est préférable de stocker son bois dans un endroit aéré, abrité par une bâche hermétique.
Afin d'éviter leur décomposition, il est déconseillé de déposer les bûches directement sur le sol. Opter pour une palette en bois ou un sol artificiel est une solution idéale pour empiler votre bois et préserver sa qualité.
Par ailleurs, il est conseillé de laisser 10 cm de distance entre les piles de bois et le mur afin de favoriser la circulation de l'air.

Quelles sont les différences entre les stères et les mètres cubes de bois ?
Un stère de bois correspond à 1 m3, à condition que les bûches soient découpées en longueurs de 1 m.
En effet, lorsque les bûches sont découpées en longueurs de moins de 1 m, la quantité de bois est la même, mais le volume occupé est moins important. Cela est dû à la diminution de l’espace occupé par les bûches.
Lorsque les bûches mesurent moins de 1 m, le stère original représente alors moins de 1 m3, même si la quantité de bois est identique.
Ainsi, en commandant un stère de bûches de 33 cm, vous recevez un volume de 0,70 m³. S'il s'agit de bûches de 50 cm vous recevez un volume de 0,80 m³.
Vous n’avez pas moins de bois, il y a tout simplement moins d’espace entre les bûches.